PixTrans
PixTrans
PixTrans
PixTrans
PixTrans
PixTrans
 

Tous droits réservés
Bibliotique
Informations légales

01 42 12 85 55
accueil@bibliotique.com

PixTrans
  Accueil / Notre centre de documentation / Les mémoires
PixTrans
PixTrans
PixTrans
PixTrans
 Les mémoires   Envoyer cet article

Le mémoire d'expertise comptable

Le mémoire est l'étape finale du Diplôme d'Expertise Comptable (DEC). Il s'agit d'un exercice de réflexion, qui ne doit pas excéder 100 pages du début de l’introduction jusqu’à la fin de la conclusion et hors annexes, sur un sujet proposé par le candidat et approuvé par le jury (procédure d'agrément) pour quatre sessions successives (soit deux ans).

Plus de 1 000 sujets appartenant au champ des missions possibles d’un expert-comptable ou d’un commissaire aux comptes sont ainsi proposés chaque année. Ils portent sur toutes les questions qui intéressent la gestion, au sens large, des entreprises et autres organisations finalisées, privées, publiques ou à but non lucratif.

Le mémoire comporte une note de synthèse qui résume en deux ou trois pages son contenu, ainsi qu'une bibliographie qui mentionne l'ensemble des documents relatifs au sujet.

Bibliotique dépositaire légal des meilleurs mémoires

En accord avec le ministère de l'Education nationale, les mémoires soutenus lors des sessions du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) de mai et de novembre qui ont obtenu une note minimale de 13/20 et sélectionnés par le jury sont déposés à Bibliotique. A titre exceptionnel, un mémoire qui a une note comprise entre 10 et 13 peut être déposé à Bibliotique si le sujet traité présente un intérêt certain pour la profession.

Ces mémoires représentent un apport important dans le domaine de la recherche et du savoir comptables. Ils explorent de manière pratique et méthodologique des secteurs d’activités spécifiques, synthétisent des approches techniques ou organisationnelles du métier et proposent de nouvelles perspectives d’évolution. D’une très grande richesse pour la profession, ils accompagnent les experts-comptables stagiaires et mémorialistes dans la recherche de leur sujet, la rédaction de leur propre mémoire, ou encore, les professionnels dans l’exercice de leurs missions.

Comment accéder aux mémoires ?

Les 8 500 mémoires déposés à Bibliotique sont référencés dans sa base de données accessible en ligne, Bibliobaseonline , mais seuls ceux autorisés à la diffusion et à la commercialisation sont en vente.

Après connexion avec Comptexpert, l’identifiant unique de l’Ordre, il est possible d’accéder au téléchargement de ces mémoires  :

- En illimité pour les stagiaires d’expertise comptable, les stagiaires CAC et titulaires du CAFCAC.

 - Sur abonnement pour les mémorialistes.

 - Au prix de 21€ HT l’unité pour les autres profils (paiement en ligne sécurisé). 

Les autres mémoires peuvent uniquement être consultés dans les  points de consultations en région .

Les mémoires achetés sont immédiatement accessibles, uniquement sous forme numérique (PDF)*, dans l’onglet mes achats sur Bibliobaseonline . Le site garde en mémoire les achats réalisés pour permettre aux utilisateurs d’y accéder au cours de leurs recherches.

Les factures sont envoyées sur demande. 

* ( télécharger Acrobat Reader )

PixTrans
PixTrans
PixTrans